Dossiers de l'heure
Fil RSS
Denis Lebel croit son comté sur la bonne voie
Bilan de fin de session
22 juin 2010

Fort d'un an et demi d'expérience à titre de ministre d'État à l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, le député de Roberval - Lac-Saint-Jean, monsieur Denis Lebel, croit que son action, combinée au dynamisme des acteurs du développement économique, permet d'affirmer que le comté Roberval-Lac-Saint-Jean est sur la bonne voie en matière de diversification et de consolidation.

 

Depuis son entrée en politique, le ministre a placé en tête de liste le développement économique de sa région, particulièrement le dossier de la forêt. « On a réussi, dans le domaine de la forêt, à obtenir un soutien financier fédéral qui n'a pas de précédent dans les annales. Pour aller aussi loin, il fallait un gouvernement qui croit à cette industrie et je suis fier d'en faire partie », de dire monsieur Lebel. Les engagements financiers du gouvernement dans ce domaine ont été les suivants :

 

  • 100 M $ via Développement économique Canada pour soutenir les collectivités touchées par la crise forestière,
  • 230 M $, avec le gouvernement du Québec, pour des travaux de sylviculture, des chemins multi-ressources et la traçabilité du bois,
  • 1 G $ pour la Fiducie de développement communautaire,
  • 1 G $ sur 3 ans aux usines de pâtes et papiers pour des projets d'immobilisations destinés à améliorer les performances environnementales, dont a bénéficié SFK Pâte,
  • 1 G $ pour le Fonds d'aide au développement des collectivités,
  • 170 M $ sur 2 ans pour le développement de nouveaux produits et l'expansion des marchés intérieur et international,
  • 100 M $ sur 4 ans afin de soutenir l'élaboration, la commercialisation et la mise en œuvre de technologies avancées d'énergie propre pour le secteur forestier,
  • plusieurs mesures historiques de support aux travailleurs comme l'augmentation du nombre de semaines d'admissibilité à l'assurance-emploi et le programme de travail à temps partagé, qui ont été prolongées d'une année.

 

À cela s'ajoute plus de 24 milliards de dollars en services financiers via Exportation et Développement Canada depuis 2008, dont ont bénéficié plus de 600 entreprises québécoises.

 

La diversification économique

 

Encore une fois, le ministre Lebel a rappelé tous les efforts qu'il déploie afin d'améliorer la performance du comté en matière de diversification économique. « Il faut se rappeler d'où l'on part; douze années de creux de vague bloquiste, alors que l'ensemble du Canada était en période de croissance économique. Notre comté ne soutirait que des miettes tandis que dans plusieurs autres régions du Québec, les projets et l'argent affluaient. »

 

À preuve, outre la forêt, au cours des six derniers mois seulement, le ministre Lebel a annoncé des projets dans plusieurs domaines tels l'agroalimentaire avec la Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean et sa campagne pilote de mise en valeur des produits agroalimentaires de la région, le tourisme avec le réaménagement du Camping Albanel et le développement du Centre de ski Mont Lac-Vert, les loisirs et sports avec la réfection du Centre civique de Dolbeau-Mistassini, la culture avec le soutien au comité des spectacles et, avec le gouvernement du Québec, le financement des dépassements de coûts de la salle de spectacles de Dolbeau-Mistassini, ainsi que l'éducation avec une contribution qui permettra au Cégep de Saint-Félicien de mettre en place un projet qui vise à améliorer la compétitivité des PME forestières régionales. De plus, le 14 mai dernier, le Premier ministre du Canada, le très honorable Stephen Harper, et le ministre Denis Lebel étaient heureux d'annoncer, lors d'une visite à Saint-Félicien, un appui de 1 M $ pour le Grand Défi Pierre Lavoie.

 

Au plan des infrastructures et du retour sur la taxe d'accise, plusieurs annonces ont également été effectuées, entre autres dans les municipalités de L'Ascension-de-Notre-Seigneur, Saint-Gédéon, Saint-Nazaire, Saint-Prime, Saint-Félicien et Saint-Henri-de-Taillon.

 

Depuis le début de son mandat, monsieur Lebel répète souvent que son leitmotiv demeure la création d'emplois et dit être motivé par les importants progrès du comté côté développement économique tout en étant conscient que beaucoup reste à faire. Pour les prochains mois, monsieur Lebel renouvelle son engagement d'être un député présent, à l'écoute des demandes de ses citoyens et surtout, près d'eux.

Retour
Les nouvelles de votre député par courriel
  
Diversification économique
Développement économique Canada
Bureau du Conseil privé Canada
Guide fiscal 2013-2014
Photos récentes