Nouvelles locales
Fil RSS
Le Point: prolongement de la mission contre l’État islamique
24 mars 2015

Nouvelle importante

Le Premier ministre du Canada, le très honorable Stephen Harper, a annoncé plus tôt aujourd'hui que notre gouvernement conservateur va introduire une motion au Parlement afin que le Canada prolonge sa mission contre le soi-disant État islamique pour une durée d'un an et l'étende à la Syrie. Il faut noter que le Canada agit dans le cadre d'une mission qui est supportée par ses alliés traditionnels de même que par les pays arabes. Cette mission a l'appui d'une majorité de Canadiens. Malheureusement, le NPD de Thomas Mulcair et les Libéraux de Justin Trudeau s'opposent à la lutte contre le soi-disant État islamique. Il est préoccupant que Thomas Mulcair et Justin Trudeau ne prennent pas au sérieux la menace posée par le mouvement djihadiste international et l'État islamique. Vous pouvez lire plus bas l'intégralité du discours qu'a livré le Premier ministre en matinée.

 


M. le Président,

Ici même, il y a un peu moins de six mois, j'ai parlé de la montée du soi-disant État islamique de l'Irak et du Levant, et de la menace qu'il pose non seulement pour cette région, mais pour la grande communauté mondiale, et, en particulier, pour le Canada et la population canadienne.

Le soi-disant État islamique a établi un califat autoproclamé qui s'étend sur un vaste territoire des environs d'Alep, en Syrie, jusqu'à proximité de Bagdad, en Irak.

À partir de ce territoire, il lance un djihad terroriste, non seulement contre la région, mais à l'échelle mondiale.

Comme le soi-disant État islamique l'a menacé, les attaques auxquelles il a participé ou qu'il a inspirées dans son réseau se perpétuent dans le monde entier notamment, comme nous nous en souvenons bien, ici même au Canada et, dans un cas, non loin de cette Chambre.

L'État islamique a clairement indiqué qu'il ciblait nommément le Canada et les Canadiens.

Le soi-disant État islamique ne tue pas seulement des combattants ennemis. Il tue aussi des journalistes qui couvrent le conflit, des travailleurs humanitaires qui aident des civils innocents et, bien entendu, des civils innocents eux-mêmes.

Le soi-disant État islamique fait plus que s'en vanter : il diffuse ses assassinats, commis avec les moyens les plus barbares qui soient, dans des productions vidéo de grande qualité.

Et cela, Monsieur le Président, est une façon de faire presque sans précédent dans l'histoire troublante des atrocités humaines.

Nous avons pris part à des combats aériens nous permettant d'atteindre directement le soi-disant État islamique en Irak.

L'aide à la reconnaissance, le soutien logistique et l'expertise fournis par les Forces armées canadiennes ont fait partie intégrante de la mission internationale.

Et, bien entendu, Monsieur le Président, nous avons offert de l'aide aux civils déplacés dans la région.

C'est pourquoi, aujourd'hui, je dépose une motion pour demander l'appui de la Chambre à la décision du gouvernement de renouveler notre mission militaire contre le soi-disant État islamique pour douze mois.

Nos objectifs demeurent les mêmes : nous voulons continuer à affaiblir les capacités du soi-disant État islamique, c'est-à-dire affaiblir sa capacité à prendre part à des déplacements militaires à grande échelle, à utiliser ses bases librement, à étendre sa présence dans la région et à multiplier les attaques à l'extérieur de la région.

Monsieur le Président, le gouvernement demande aussi le soutien de cette Chambre envers sa décision d'élargir explicitement la mission de combat aérien pour qu'elle englobe la Syrie.

Le gouvernement sait que le pouvoir même de l'État islamique, c'est-à-dire la capitale du soi-disant califat, se trouve en Syrie.

Les combattants de l'État islamique et une grande partie de son équipement lourd passent librement la frontière irakienne jusqu'en Syrie en partie pour s'assurer une meilleure protection contre nos frappes aériennes.

Nous croyons que le soi-disant État islamique ne devrait plus pouvoir trouver refuge en Syrie.

En demandant à la Chambre de renouveler la mission pour une durée de douze mois, le gouvernement a l'intention, pendant cette même période, de faire en sorte que les membres des Forces spéciales du Canada poursuivent leur mission, à conseiller et à assister les forces irakiennes et à accroître leurs capacités de lutte contre le soi-disant État islamique.

Nous n'avons pas à choisir entre lutter contre le soi-disant État islamique et aider ses victimes.

Monsieur le Président, j'aimerais simplement conclure en disant ceci.

Les Canadiens savent que nous ne pouvons pas faire disparaître les dangers dans le monde simplement en niant leur existence.

Monsieur le Président, il n'est jamais facile de prendre une décision qui exige que nos hommes et femmes en uniforme acceptent les risques qui accompagnent de telles missions.

Récemment, la mort du Sergent Andrew Doiron nous a rappelé bien tristement que ces risques existent bel et bien.

Je demande à tous les députés d'appuyer cette motion

 

Les nouvelles de votre député par courriel
  
Diversification économique
Développement économique Canada
Bureau du Conseil privé Canada
Guide fiscal 2013-2014
Photos récentes