Nouvelles locales
Fil RSS
Accès à Internet amélioré au Saguenay-Lac-Saint-Jean
6 juillet 2015

Le ministre Denis Lebel annonce l'octroi d'un investissement substantiel qui permettra d'offrir des services Internet rapides et fiables à plus de 6 000 foyers dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

 

Les tâches quotidiennes qui étaient autrefois effectuées en personne, comme le magasinage, les communications, l'apprentissage et les transactions bancaires, se font maintenant en ligne. En vue d'offrir aux Canadiens un accès accru à ces services et à bien d'autres en ligne, le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement Harper verserait plus de 2 millions de dollars à Télénet informatique et à Digicom Internet sans fil, deux fournisseurs de services Internet locaux, afin qu'ils branchent plus de 6 000 foyers de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean à des services Internet plus rapides.

Le ministre Lebel a souligné que 3 721 résidences au Lac-Saint-Jean vont pouvoir bénéficier de l'annonce d'aujourd'hui. On s'attend à ce que ces projets d'infrastructure à large bande soient complétés d'ici la fin de 2017, ce qui permettrait de fournir des services Internet haute vitesse à une vitesse minimale de cinq mégabits par seconde.

 

Pour les Canadiens vivant dans des collectivités qui n'ont pas accès à Internet ou qui ont seulement accès à des services à faible débit, une connexion à haute vitesse permettra de créer des possibilités économiques, des emplois, ainsi que de nouveaux produits et services.

 

D'ici le 150e anniversaire du Canada en 2017, plus de 98 % des foyers canadiens pourront s'abonner à un service Internet à haute vitesse nouveau ou amélioré, ce qui sera la concrétisation de l'engagement du gouvernement Harper envers les Canadiens vivant en milieu rural.

 

Les faits en bref

• Dans le cadre du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement du Canada a mis sur pied le programme Un Canada branché, assorti d'une enveloppe de 305 millions de dollars, afin de brancher 280 000 ménages canadiens additionnels des régions rurales et éloignées à Internet haute vitesse à une vitesse minimale de 5 mégabits par seconde.
• Le gouvernement a ainsi excédé son objectif, fixé dans le Plan d'action économique de 2014, de plus de 75 000 foyers, et ce, lors de la première ronde des approbations de projets. Cela lui a permis d'étendre l'accès aux services Internet haute vitesse à plus de 356 000 ménages canadiens, 40 % en deçà des prévisions budgétaires.
• L'été dernier, le gouvernement a invité les Canadiens à donner leur rétroaction en ligne afin de mieux cerner les régions où les besoins aux services Internet à haute vitesse étaient les plus grands. Une fois l'information reçue, Industrie Canada a invité les fournisseurs de services Internet à soumettre des propositions de projets au titre du programme Un Canada branché en vue de bâtir les infrastructures sans fil ou câblées nécessaires pour offrir des services dans les collectivités rurales et éloignées où les besoins sont les plus grands.
• Les premiers projets devraient être achevés d'ici la célébration du 150e anniversaire de la Confédération en 2017.
• Dans le cadre du programme Un Canada branché, Industrie Canada a reçu plus de 300 demandes de fournisseurs de services Internet d'un bout à l'autre du Canada.
• Toutes les provinces et tous les territoires du pays bénéficieront du programme Un Canada branché. Les annonces de projets individuels auront lieu tout au long de l'été.

 

Les nouvelles de votre député par courriel
  
Diversification économique
Développement économique Canada
Bureau du Conseil privé Canada
Guide fiscal 2013-2014
Photos récentes